Château des Léotins Cuvée Petit Verdot

Château des Léotins Cuvée Petit Verdot

Présentation

Cette cuvée est à mettre dans le chapitre des vins atypiques de Bordeaux. Le Petit Verdot est l’un des plus anciens cépages de Bordeaux. Très peu utilisé , voire pas du tout dans notre région de l’Entre-Deux-Mers. Nous avons décidé de replanter et de cultiver ce cépage afin de lui redonner ces lettres de noblesses. Aujourd’hui, il existe très peu de propriétés produisant une cuvée 100% Petit Verdot. Cette cuvée se limite à 5 000 bouteilles.
Cépages : 100% petit Verdot.
Vinification : La vinification de déroule lentement, dans un premier temps à froid autour de 6° et dans un second temps, on laisse monter la température aux alentours de 24-26° ,nous stabilisons ensuite cette température. Longue cuvaison, travail minutieux, nous permette d’obtenir des saveurs particulières.
Elevage : Cuverie inox, puis passage sur chêne pendant 6 mois.

Dégustation

La robe est noire avec des reflets violine. Le nez est élégant et complexe avec des notes de violette, de truffe de pain grillé et de chocolat.
La  bouche  veloutée  caresse  le  palais  dès  l’attaque  avec  des  tanins  feutrés  et  des parfums de fruits noirs confiturés accompagnés de notes boisés.
A découvrir et à partager sans excès.